Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:35

Doctor Flake est un musicien français. Le début de ce projet remonte à plus d'une dizaine d'années et depuis ce temps, il est l'un des meilleurs représentants hexagonaux du style, quelque part entre hip-hop, trip-hop et musique électronique. Sa carrière est déjà riche de trois disques et le quatrième est imminent : retour sur le parcours du docteur Flake.

Les débuts

Avant de lancer le projet Doctor Flake, le producteur et musicien français (Jean-Marie Léger, de son vrai nom) se produit en tant que DJ amateur durant les années 1995-1996.

Il était alors influencé par les débuts de la chillwave, avec quelques représentants notoires et influences du musicien, tels que Massive Attack, DJ Shadow ou encore Portishead.

Passionné de technique, il décide de se lancer et de créer sa propre musique quelques années plus tard.

De par sa culture hip-hop, il s'intéresse plus particulièrement aux boucles de sons, qu'il n'hésite pas à isoler et à intégrer dans une œuvre personnelle.

La maîtrise des logiciels informatiques nécessaires à l'exercice lui prend plusieurs années, entre 1999 et 2003.

Il sort enfin son premier album autoproduit "Intervention chirursicale" en 2006.

Un style à la fois technique et mélodique

Sa musique, qui se définit même comme "chirurgien sonore", est composée de boucles et de rythmiques empruntées aux styles hip-hop et électronique.

Les mélodies sont toujours présentes et les atmosphères qui se dégagent des morceaux oscillent entre une certaine forme de noirceur et une langueur qui se fait sentir.

Le style s'affine au fur et à mesure que le musicien progresse dans son propos. "Paradis Dirtyficiels" sort en 2007, plus sombre que le précédent, avant "Minder Surprises" en 2009.

Sur celui-ci, Doctor Flake fait appel à d'autres musiciens pour la première fois : Vale Poher et Miscellaneous entre autres au projet et se produisent sur scène avec lui.

L'avenir de Doctor Flake

Intitulé "Flake Up", l'album arrive un an après une belle année pour le musicien, qui a pu se produire dans de grands festivals.

Assez hip-hop, mais toujours avec de beaux moments calmes, "Flake Up" a de quoi séduire les fidèles admirateurs du musicien, comme ceux qui ne connaissent pas son travail. Le premier single issu de l'album s'appelle "Swell Line".

Platine vinyledance
Partager cet article
Repost0

commentaires