Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Samedi 27 août 6 27 /08 /Août 11:43

Le marché du disque est en difficulté depuis quelques années, mais la musique fait encore rêver jeunes et moins jeunes. Il existe plusieurs façons de se faire remarquer, et donc dans le meilleur des cas, signer sur un label indépendant. La scène, mais aussi les premiers enregistrements et leur promotion, et enfin les dispositifs d'accompagnement sont de bons moyens de réussir.

Jouer un maximum live

C'est un fait : si un patron de label reçoit votre CD, il n'a que peu de chances de l'écouter. Non par manque d'envie forcément, mais parce qu'il reçoit beaucoup trop de disques et de liens vers de la musique online pour avoir le temps de tout écouter.

Un patron d'un gros label indé (pour indépendant, abréviation commune dans le milieu) comme Jarring Effects (basé à Lyon) reçoit parfois plusieurs dizaines de soumissions d'artistes. Cela représente trop pour gérer à la fois le quotidien et la découverte.

Mais ces personnes sont souvent présentes dans les salles obscures, et vont ainsi profiter de vérifier le talent sur scène de ce qu'ils ont entendu, ou ce dont on leur a parlé.

Un disque (physique ou digital) à promouvoir

Il faut encourager les gens à découvrir votre musique. Et pour que les gens parlent de votre musique, sur Internet ou dans le meilleur des cas la presse écrite, il faut aller vers eux. N'hésitez pas à parcourir les sites, les blogs de musique pour soumettre votre musique, votre disque physique ou numérique. Si l'on parle de vous, cela finira par se savoir.

Un bon moyen de gagner rapidement en notoriété peut aussi être de participer aux tremplins musicaux, qui offrent de jouer pour de grands festivals. Votre musique sera d'autant plus entendue, vue et susceptible d'intéresser un label.

Les structures d'accompagnement

Au début d'une carrière, les jeunes groupes n'ont pas forcément toutes les clés en main pour faire les bons choix, au niveau de l'organisation, des répétitions ou encore de la distribution de ses premières oeuvres. La solution peut être de se tourner vers les nombreuses structures d'accompagnement de projets de musique, qui sauront guider les jeunes groupes, leur permettre de se produire en concert, et ainsi de maximiser les chances de décrocher un contrat avec un label indépendant.

cd dvd disque durCD
Par Mickael Choisi - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus